Neopolia Aerospace invité du colloque du GIFAS

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) organisait le 23 juin dernier un Colloque au Pavillon Royal à Paris autour du thème : « Inventons ensemble le futur de la filière aéronautique ». A l’issue d’une table ronde, Alain Leroy, Président de Neopolia, a pris la parole depuis l’assistance pour partager sa vision du modèle collaboratif porté par le cluster.

Deuxième édition du colloque du GIFAS 

« Inventons ensemble le futur de la filière aéronautique ». Telle était la ligne directrice de la deuxième édition du Colloque du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) qui s’est tenu le 23 juin dernier au Pavillon Royal à Paris. L’objectif de ce rendez-vous était de poursuivre la réflexion autour des actions d’amélioration de la relation client-fournisseur au sein de la filière aéronautique française, en favorisant notamment le networking entre PME, équipementiers et constructeurs. Dans un contexte d’augmentation des cadences de production et de nécessité d’innovation, cette démarche avait pour objectif d’aider la filière à identifier et anticiper ses nouveaux défis sur les cinq prochaines années. « Cet évènement fût un vrai succès. Nous avons réuni plus de 350 participants avec des échanges toujours plus intéressants et constructifs. J’ai le sentiment que nous avons une filière aéronautique qui sait construire son avenir de manière intelligente », indique Bernard Espannet, Secrétaire Général du GEAD et du Comité AERO-PME.

Des compétences mutualisées au service des Donneurs d’Ordre

A l’issue d’une des tables rondes organisées durant cette journée sur la thématique des nouveaux modes de fonctionnement collaboratifs, Alain Leroy, Président de Neopolia, a pris la parole depuis l’assistance afin de partager l’expertise du cluster en termes de business collaboratif. « Nous avons fait le constat que les donneurs d’ordre avaient besoin de trouver au sein de leur supply chain des solutions capables d’adresser des lots  de plus en plus importants. D’où la création de Neopolia Aerospace, ce business cluster de PME qui s’appuie sur un ensemble de compétences mutualisées dont l’utilisation est flexible en fonction des besoins. Une démarche qui assure réactivité et compétitivité, tout en maintenant l’esprit PME. »

Neopolia Aerospace, un cluster dédié au business collaboratif 

Un mode de fonctionnement intéressant pour le GIFAS, soucieux de développer davantage les outils collaboratifs au sein de la filière aéronautique. «  Les travaux mis en œuvre dans les clusters et tout particulièrement au sein de Neopolia Aerospace peuvent être de véritables exemples de fonctionnement collaboratif », explique le Secrétaire Général du GEAD qui a déjà lancé des démarches dans cette direction à l’instar des travaux mis en œuvre par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).